Atelier Aïno © 2025

Traverse des Frères

WEB SOL
WEB SOL
WEB SOL2
WEB SOL3
WEB SOL4
WEB SOL5
WEB SOL6
WEB SOL7
WEB SOL8
GIF SOL picto
WEB SOL16
WEB SOL17
WEB SOL18
230525 WEB SOL V22
WEB SOL20
WEB SOL21
WEB SOL22
WEB SOL 23
230525 WEB SOL V2
GIF SOL parcours
WEB SOL31
WEB SOL32
WEB SOL33
  • Étude de faisabilité pré-opérationnelle ; Diagnostic et scénarii d'aménagement
  • Commune de Solliès-Pont
  • Traverse des Frères, Solliès-Pont 83210
  • 35 480 m2 de périmètre d'étude
  • Atelier Aïno mandataire ; Chorus BE sociologie ; Puya Paysage, paysagiste ; BET Lamour BE VRD et hydraulique ; Axiolis BE structure ; Villes et Projets
  • Étude de faisabilité pré-opérationnelle, 2023
  • Ateliers habitants ; Visite guidée

Une étude de faisabilité sur un quartier du centre-ville

Le secteur de la Travers des Frères se situe au cœur du centre-ville de Solliès-Pont, proche des équipements publics, culturels et de l’animation commerçante et de services, non loin de la gare. Il représente un espace clef de renouvellement urbain du territoire.

Le projet de la commune est la réalisation d’une opération d’ensemble comportant environ 100 à 150 logements dont 50% de logements sociaux (locatif et accession), ainsi que les commerces/services, équipements et espaces publics qui s’avéreront nécessaires. Les enjeux d’intervention dans l’habitat ancien sont complexes et le choix entre réhabilitation ou reconstruction peut être difficile.

En parallèle, la municipalité a fait appel en 2020 à l’Établissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur dans le but d’acquérir la maîtrise foncière du secteur.

L'étude comprend un large diagnostic pour comprendre le contexte général et fonctionnel du quartier, une analyse des îlots et des séquences urbaines qui marquent l'identité du quartier, un diagnostic architectural, structurel et patrimonial de ces îlots, un diagnostic paysager (espaces végétalisés, espaces publics, bords du Gapeau), les contraintes VRD et hydrauliques, et un relevé des tendances du marché immobilier local. Ces diagnostics ont été partagés et enrichis lors d'un atelier avec les habitants.

Restreindre les démolitions, pacifier les circulations et faciliter l'accès aux bords de rivière.

Ce diagnostic a ensuite permis d'établir deux scénarios dont la philosophie commune est de limiter les démolitions (aux garages et constructions peu qualitatives ou fortement dégradées), de pacifier les circulations et de faciliter l'accès aux bords de rivière. Les immeubles marquant l'identité du quartier sont conservés , réhabilités voire surélevés. Les deux hypothèses se distinguent par des systèmes de circulation différents et par des formes d'îlots plus ou moins poreux. Présentés à la Ville et à ses partenaires, puis aux habitants lors d'un atelier, les échanges ont permis d'aboutir à un scénario définitif.

Le scénario final comprend un plan masse, des plans de rez-de chaussée et des coupes urbaines, des propositions d'aménagement pour les circulations et les espaces publics, des références de formes urbaines et de matériaux de filières locales, accompagnés d'un bilan qui pose les bases du montage financier et juridique. La recherche de densité du projet implique un besoin important de stationnement, à mêler avec une vision prospective de façon à ne pas figer une programmation qui pourrait s’avérer obsolète dans quelques années. Une étude a été lancée par la commune afin d’objectiver les besoins en stationnement du quartier et d’établir une faisabilité pour la mutualisation de certaines places avec un parking silo en projet.

Le projet de renouvellement urbain devra être mis à jour au vu de l'étude en stationnement. Il conviendra ensuite de poursuivre le processus pour la rédaction des cahiers des charges ainsi qu'un accompagnement de la commune pour la labellisation en Quartiers Durables Méditerranéen.

©Maxime Kehayan ©AUDAT