L’opération de requalification urbaine de la ZAC St Charles à Marseille est conduite depuis la fin des années 1990 par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. Le Parc Saint-Charles, créé par le paysagiste Alfred Peter, est livré en juin 2019 et est brièvement ouvert. Il est actuellement fermé suite à des difficultés de remise en gestion à la Ville et à des emprises chantier à l’interface entre le parc et la ville. Pourtant, le besoin d'espaces verts est criant en centre-ville.
Une mission d’activation des espaces publics est confiée en juillet 2020 à l’agence d’architecture Atelier Aïno et à l’association L’éclap pour accompagner la réouverture du Parc. Elles proposent de créer un jeu qui s’adresse principalement aux enfants pour rendre la place attractive et ludique, comme une extension du Parc au-delà des barrières.
L’animation du dispositif repose sur l’imaginaire de quatre Génies, qui orientent le public dans la découverte urbaine et historique du quartier. Ceux-ci, gênés par les transformations urbaines se sont réfugiés dans le Parc et en ont bloqué l'accès pour retrouver un peu de tranquillité. L'ensemble des épreuves vise à convaincre les Génies d'ouvrir la grille.
Un ensemble de « rideaux d’ombre » transforme une partie de la place en terrain de jeu temporaire. Les textiles s’installent en quelques minutes entre les arbres et provoquent une nouvelle perception l’espace. Ils ont été réalisés avec un groupe d’enfants de la Maison Pour Tous Kléber, au cours d’un workshop de deux jours en août 2021, et ils ont ensuite été améliorés et augmentés par l’Atelier Aïno et L’éclap.
Le jeu a été testé en version bêta par les enfants de la MPT Kléber à la fin du workshop. Malgré les contraintes sanitaires fortes de la période, le dispositif a pu être déployé sur la Place lors des Journées Nationales de l’Architecture 2020, avec la participation de familles voisines, et notamment de la résidence Coco Velten située à proximité.
Un livret d’animateur permet la prise en main du dispositif par les structures du quartier, et l’Atelier Aïno et L’éclap se tiennent prêtes à former les animateurs qui seraient intéressés.
Un podcast de 6 minutes retranscrit les deux jours d'ateliers avec la MPT Kléber. Il est réalisé par notre ancien stagiaire Quentin Le Manach, accessible ici.