L’Aréna Porte de la Chapelle est composée d’une salle principale de 8 000 places accueillant concert ou événement sportif et de 2 gymnases pour la pratique de proximité. Le projet est construit à l’occasion des JO 2024 sous la Maitrise d'Ouvrage de la Ville de Paris et s’inscrit dans le programme de réaménagement du quartier à travers la future opération ZAC Gares des Mines – Fillettes. Le programme souhaite allier les besoins spécifiques des JO et son nécessaire « héritage » pour ce quartier du 18° arrondissement.
Atelier Aïno est intégré à l’équipe Bouygues Bâtiment Ile-de-France, SCAU et NP2F architectes sur le volet économie circulaire. Le projet est lauréat du concours.
L’ambition programmatique forte au plan environnemental a permis de développer les pistes suivantes lors du concours en phases ESQ et APS :
valoriser et tirer parti des richesses existantes du quartier ; tisser des liens avec le « déjà-là », comme les pratiques sportives, associatives et culturelles existantes ; anticiper et garantir l’accès des habitants à l’Aréna.
un parvis « 100 % circulaire » : le programme demande de réfléchir à l’intégration du parvis pour les JO et à son évolution pour l’héritage post JO. Nous prenons le parti de prévoir un parvis conçu à partir de réemploi et flexible pour s’adapter aux différentes configurations des espaces publics du quartier en réaménagement. Le mobilier et les revêtements sont réalisés à partir de bétons de déconstruction locaux, réutilisables et transformables à chaque fin de phase.
flexibilité des espaces intérieurs : prototypes de parois flexibles en textile pour partitionner les espaces et apporter les qualités du matériau : filtres visuels et acoustiques, légèreté, maniabilité et flexibilité. Les rideaux sont conçus comme des pièces artisanales réalisées à partir de textile de réemploi et confectionnées dans un ESAT faisant travailler des personnes en situation de handicap.
valorisation des terres d’excavation : La construction d’une micro-usine à proximité du site pour la fabrication de Blocs de Terre Comprimée à partir des terres d’excavation du site. Il a finalement été retenu de s’appuyer sur la Fabrique Cycle-Terre à Sevran (93).
Des planches d’inspiration transversales nourrissent les propositions d’intervention réalisées à partir de matériaux de réemploi. Elles synthétisent les enjeux du projet d’Aréna et reprennent les éléments forts identifiés dans le contexte et l’histoire du quartier, dans les enjeux programmatiques, les partis pris architecturaux et paysagers du groupement.
Trois des pistes développées ont été abandonnées au fil des étapes du concours. Atelier Aïno continue d’accompagner l’équipe sur la création de cloisons en Blocs de Terre Comprimée située dans le Hall de l’Aréna.